La boutique solidaire de la Fédération des écomusées et des musées de société
VOTRE PANIER

PORT, une sirène, des hommes et des bâteauxPORT, une sirène, des hommes et des bâteaux

Musée portuaire

Dunkerque
+ d'informations sur ce Musée
 
PORT, une sirène, des hommes et des bâteaux

Un film de Philippe Jonneskindt

DVD

Dunkerque, octobre 2011

Durée 52 min

De par son origine latine portus,le terme port évoque déjà la notion de passage, de départ et d'arrivée, d zone transitoire, d'espace (entre-deux), où la mer perdant progressivement son identité ne révèle pas encore la terre.
C'est un territoire hors du temps et l'espace, qui isole comme en mer le marin, les quais étant souvent si loin du centre des villes. Mais c'est aussi une terre de rencontre entre "les vivants et ceux qui sont en mer", un espace constamment en activité, une entité vivante, bruyante, quasi organique.
Mais au-delà des machines, des moteurs, des coques et des portiques, il y a des hommes pour faire fonctionner cet étrange dispositif.

Pour pouvoir appréhender cet espace, je l'ai arpenté par les chemins de terre et par ceux de mer, j'ai suivi les pilotes guidant les navires du haut des passerelles, j'ai embarqué sur les remorqueurs, partagé l'effort des lamaneurs, admiré la précision du docker déchargeant les containers.

Mais j'ai surtout rencontré ces hommes qui oscillant entre lenteur et tension sont les entités vivantes du Grand Port Maritime de Dunkerque.


Poids : 50 grammes - Réf. DVD
PORT, une sirène, des hommes et des bâteaux
12 €

> Voir tous les articles de ce Musée
> Plus d'informations sur ce Musée
FEMS - 1, esplanade du J4 – CS 10351 - 13213 MARSEILLE cedex 02 - Tel : 04 84 35 14 87 - Réalisation NouvellePage  Conception par DynAgence.fr, élaboration de site internet à Besan&ccedilon DynAgence.fr : conception de site internet à Besançon.