La boutique solidaire de la Fédération des écomusées et des musées de société
VOTRE PANIER

Les hommes du fer en Franche-ComtéLes hommes du fer en Franche-Comté

Musées des Techniques et Cultures Comtoises

Salins-les-Bains
+ d'informations sur ce Musée
 
Les hommes du fer en Franche-Comté

DVD 5 films :

- "L'écho des derniers taillandiers" : réalisé par François Royet, 18 min.
Henri, retraité à Nans-sous-Sainte-Anne (25) a un grand regret : ne pas avoir pu travailler à la taillanderie de son village. Joao et Manuel sont les deux derniers platineurs de faux encore en activité en France, à Pont-Salomon (42). Léon est confronté à la reprise de l’entreprise qu’avait fondée son arrière grand-père à Corravillers (70). Gestes à l’appui, tous témoignent de leur amour pour un métier quasiment disparu : la fabrication d’outils taillants (faux, serpes, haches).

- "Symphonie en lamineurs : réalisé par François Royet, 16 min.
Tandis que le métal incandescent va et vient de part et d’autre des cylindres du vieux laminoir, les hommes qui l’actionnent livrent quelques confidences sur les coups de main et la réussite des forges de Syam. La chaleur du four, les courants d’air et les dangers du métal incandescent sont compensés par l’esprit d’équipe et le goût du travail bien fait.


- "Camille le forgeron" (26 min) Réalisé par François Royet, 26 min
Camille Petitjean, héritier de quatre générations de forgerons au village d’Etueffont, a fortement marqué son époque et son entourage par sa personnalité et son savoir-faire. Le film retrace quelques moments de sa vie et de son travail quotidien dans le pays belfortain des années 1935. Une façon intimiste de découvrir les techniques de fabrication d’une hache, le cerclage d’une roue, le ferrage d’un boeuf et tous les enjeux de mécanisation liés à ces activités.

- "L'art des pinces" : réalisé par Georges Nivoix, 13 min
À Montécheroux, dans le Doubs, des forgerons et des limeurs ont fabriqué des pinces renommées dans le monde entier et adaptées aux besoins de toutes les professions : joaillier, horloger ou dentiste, chirurgien, ferblantier... Dans son petit atelier à domicile, un ancien forgeron fabrique devant nous de A à Z une pince à partir d’une barre d’acier, comme cela s’est fait pendant 200 ans à Montécheroux.

- "La fonderie Obertino" : réalisé par Georges Nivoix, 6 min.
Bénédicte Obertino a repris la fonderie familiale. Elle nous détaille la fabrication des cloches en bronze. Objet fortement identitaire pour les agriculteurs qui la choisissent soigneusement, la cloche connaît un renouveau grâce à ses inscriptions personnalisables. Suspendue à la maison, elle garde la trace des moments forts de la vie familiale : dates de mariage, naissances, etc.

ISBN : B00DTSGYA0

Prod. MTCC, 2007.
 


Poids : 116 grammes - Réf. MTCC012-DVD Fer
Les hommes du fer en Franche-Comté
15 €

> Voir tous les articles de ce Musée
> Plus d'informations sur ce Musée
FEMS - 1, esplanade du J4 – CS 10351 - 13213 MARSEILLE cedex 02 - Tel : 04 84 35 14 87 - Réalisation NouvellePage  Conception par DynAgence.fr, élaboration de site internet à Besan&ccedilon DynAgence.fr : conception de site internet à Besançon.